Les 7 bonnes raisons d’être présents sur les réseaux sociaux pour une entreprise
De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus l’endroit incontournable du web. Les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur la stratégie marketing des réseaux sociaux. Diffusion de contenus, promotion de nouveaux services / produits… Les réseaux sociaux permettent une certaine proximité ainsi qu’une nouvelle relation client.
1- Vous faire connaître
Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour développer votre visibilité sur internet et donc votre notoriété. C’est un moyen de vous faire connaître auprès de vos fournisseurs, partenaires, et surtout de vos futurs clients.
2- Maîtriser son image et gérer son e-réputation
Avoir un compte officiel (à ne pas confondre avec un profil) de votre entreprise est indispensable. Il vous démarque de la concurrence et il rassure les internautes.
Toutefois, cette présence nécessite une attention régulière et quotidienne afin de leur apporter des réponses et de communiquer avec eux en réagissant à leurs commentaires.
3- Attirer de nouveaux clients
Les réseaux sociaux vous permettent également de toucher de nouveaux clients et ainsi leur présenter quels services vous avez à leur offrir. Les modules payants de publicité de Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, TikTok… vous permettront de cibler très précisément les personnes que vous souhaitez toucher et ainsi envisager un ciblage qualitatif et non quantitatif. Pour cela, l’entreprise peut faire appel à une agence de communication pour s’occuper de son Community Management afin de partager plus régulièrement. Le contenu sera de qualité, original et attractif. Lorsqu’elle a réussi à trouver le type de publication qui séduit sa cible, le reste s’effectue tout seul.
4- Fidéliser votre clientèle
Chercher de nouveaux clients ne suffit pas : il faut aussi garder ceux que vous avez déjà conquis. Être sur les réseaux sociaux peut vous permettre de développer un lien de proximité avec votre clientèle en lui laissant la possibilité de communiquer directement avec vous. Offres promotionnelles, événements, coulisses de l’entreprise, jeux concours, sondages, actualités sont autant de méthodes pour récolter l’avis de votre public vis-à-vis de votre entreprise, d’un service et/ou produit que vous proposez ou d’une expérience d’achat. Les interventions de vos clients dans les commentaires ou le partage des contenus publiés en font des acteurs de votre communication.
5- Démontrer votre expertise
Les réseaux sociaux sont une vitrine. C’est l’endroit idéal pour de démontrer votre expertise. Vous pouvez partager une nouvelle réalisation, un article de votre blog, une distinction reçue, une nomination, etc. Cela aura pour effet d’augmenter votre notoriété par rapport à vos concurrents.
6- Améliorer votre référencement
L’entreprise à tout intérêt d’intégrer des liens vers ses articles de blog et/ou vers son site dans ses publications. Cette action permet d’une part d’augmenter le trafic sur le site, d’autre part cela participe à son référencement naturel. D’ailleurs de petites actions du type “+1” sur Google Plus et “Like” sur Facebook par exemple y participent également. En effet, Google prend en compte l’ensemble du contenu présent sur les pages des médias sociaux pour définir le positionnement suite à une recherche sur son moteur de recherche.
7- Vous distinguer de vos concurrents
Ce dernier point devrait en fait être le premier. Il est, en effet, intéressant de faire un tour d’horizon de ce que vos concurrents font sur les réseaux sociaux et de vous en inspirer, de vous démarquer ou au contraire identifier les pratiques qui ne vous conviennent pas afin d’élaborer votre stratégie digitale. Si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vos concurrents le seront.
Quel réseau social utiliser pour son entreprise ?
Pour orienter votre choix, vous pouvez dans un premier temps vous baser sur votre offre et sur votre public. Le choix des plateformes peut être différent. Si vous vous adressez aux professionnels, vous pouvez privilégier LinkedIn car cette cible est généralement souvent présente sur ces réseaux. Au contraire, si votre offre est destinée aux particuliers privilégiez dans un premier temps Facebook et Instagram.
Une autre manière de choisir ses réseaux sociaux est de se concentrer sur ses objectifs. Si votre objectif principal est de communiquer sur une gamme de produits ou encore une collection, vous pouvez vous tourner vers Instagram qui mise sur des photographies de qualité. Si vous désirez tenir vos abonnés informés de votre actualité, optez plutôt pour LinkedIn ou Facebook ou même les story Instagram. Vous souhaitez créer et animer votre communauté ? Direction Facebook, ou encore les stories Instagram qui sont des plateformes d’échanges instantanés.
Si vos objectifs sont multiples et variés, vous pouvez tout à fait être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux en adoptant des stratégies bien définies et un message en adéquation avec votre positionnement. Cette option demande plus d’implication mais elle est adoptée par beaucoup d’entreprises.
– Facebook Il vous permet de toucher des professionnels mais aussi des particuliers. Il vous assurera un maximum de visibilité si vous l’utilisez correctement.
– Instagram permet de mettre en scène votre entreprise, vos salariés et vos produits dans le quotidien. En misant sur le visuel et l’esthétisme, mais aussi sur les interactions avec votre communauté, vous pourrez créer une véritable relation de confiance.
– Youtube permet de poster du contenu vidéo très travaillé
– TikTok (le petit nouveau) permet de poster du contenu amusant et très créatif sous forme de vidéos mettant en scène vos salariés.
– LinkedIn, réseau social de référence pour les professionnels Ici, on se concentrera plutôt sur du contenu corporate pour faire de votre page la vitrine virtuelle de votre entreprise. Il s’avère également idéal pour attirer de nouveaux clients.
La présence sur les réseaux sociaux est incontournable pour toutes les raisons énoncées précédemment. En étant présent (et actif) sur les réseaux sociaux, vous choisissez les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer, ce qui vous apportera une certaine visibilité.
L’agence 2KOM spécialisée dans l’accompagnement de la stratégie globale de communication de ses clients, pourra vous offrir ses expertises. En effet quatre pôles sont au service de votre visibilité : Conseils & Stratégie, Design Graphique, Digital & Social Media, Événementiel.
Ainsi, L’agence 2KOM vous aidera à mettre au clair vos différents objectifs pour sélectionner les réseaux sur lesquels débuter. Sans oublier l’établissement d’une véritable stratégie de communication. En effet, on ne communique pas sur les réseaux sociaux au hasard ni même de la même manière que sur nos réseaux privés.
Vous l’aurez compris l’agence 2KOM pourra s’occuper de votre K, les réseaux sociaux n’ont plus aucun secret pour elle !