Le branding c'est quoi ?

Le branding, quésaco ? En entendant ce mot, cela ne vous vient peut-être pas à l’esprit. Ce n’est pas grave, nous allons vous expliquer ce qu’est le marketing de marque et vous donner les petites astuces à savoir pour développer sa marque et son image.

La définition.

Le terme « branding » vient du mot brand « marque » en anglais. Le brand marketing, branding, ou encore « marketing de marque » en français, est un domaine du marketing comme on peut le deviner. Mais il faut bien distinguer la différence entre le marketing et le branding qui sert à construire une marque, à donner forme à l’identité d’une entreprise. En effet, le branding est un ensemble d’actions qui vont être menées pour construire une image de marque, l’image de marque étant l’image perçue par les consommateurs.

En quelques mots, le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s’identifier. En effet, l’objectif principal du branding consiste à ancrer une marque dans l’esprit du consommateur. Ce que les gens pensent d’une organisation, ce qui leur vient en tête lorsqu’ils entendent son nom ou ce qu’ils ressentent lorsqu’ils voient le logo sont au cœur du branding.

Pourquoi faire du branding ?

Le branding, c’est inévitable et c’est quelque chose qui se construit. Voici quelques raisons et avantages de développer votre stratégie branding :

Cela vous aide à vous démarquer de la concurrence en montrant « pourquoi ils devraient choisir cette entreprise plutôt qu’une autre ».
C’est un levier de croissance pour votre entreprise qui va venir renforcer la valeur de votre offre.
Mettre en place une stratégie de branding permet de gagner en visibilité et de se créer une notoriété, une crédibilité et une culture d’entreprise solide.
Vous allez développer une proximité avec le consommateur en créant un sentiment de confiance et d’appartenance avec la marque.
Cela va vous permettre de fidéliser votre clientèle en lui proposant une expérience unique en accord avec ses valeurs et ses besoins.

Quels sont les étapes à suivre pour réaliser un bon branding ?

1- L’histoire et les valeurs de l’entreprise.

L’histoire de l’entreprise doit être la première phase de votre stratégie de branding, on appelle ça le storytelling. En outre, cette première étape permet de se questionner sur la raison de l’existence de cette dernière, et également de savoir quelle direction l’entreprise souhaite prendre. Les consommateurs ont besoin de savoir à qui ils s’adressent, il est donc important d’avoir un fil logique, d’être cohérent et surtout de rester dans l’authenticité. Les clients accordent beaucoup d’importance à l’histoire qu’au produit lui-même. L’histoire de l’entreprise va également définir les valeurs de l’entreprise. C’est-à-dire ce que vous voulez et ce que vous défendez. Communiquer clairement sur ces deux points attirera ceux qui accordent de l’importance à l’histoire et ceux qui partagent les mêmes valeurs que vous. C’est un élément important qui permet de se démarquer et d’être unique. Ainsi, il peut être judicieux de se poser les questions suivantes avant de commencer la rédaction de votre contenu :

Qui sont les fondateurs ?
Quel est votre parcours ?
Pourquoi avez-vous lancé ce projet ?
Comment est venue l’idée ?
Quelles sont vos valeurs professionnelles ?
Quels sont vos objectifs ?

2 – Segmentation, ciblage et positionnement.

Ensuite, la seconde étape clé est de définir les critères de segmentation, de ciblage et de positionnement de la marque. Ces 3 composants sont fondamentaux car ils déterminent le comment et le pourquoi de votre stratégie de branding. Il s’agit ici de définir et de connaître son audience, ainsi que de distinguer et défendre les éléments qui vous différencient des autres acteurs du marché. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Quel est le profil de mes clients/prospects ?
Quels sont leurs besoins ou attentes ?
Quelle est la taille du marché ?
Quel est votre avantage concurrentiel ?
Comment se positionnent vos concurrents ?
Comment s’exprime la concurrence ?
Qu’est-ce qui vous permet de vous distinguer ?
Quels sont les atouts de votre marque ? En quoi est-elle unique ?

Cette réflexion aide à s’immerger dans l’environnement de la marque et à comprendre les particularités qui peuvent influencer son succès.

3 – Trouver le ton et le style à engager.

Ensuite, il est important que vous trouviez le ton et le style de votre marque. Il s’agit pour cette étape d’explorer les possibilités, de s’inspirer et d’observer les tendances. Les deux précédentes étapes vous aideront dans le choix, en prenant en compte la concurrence et votre cible. Cette phase permet également de vous ouvrir l’esprit à des idées de branding que vous n’aviez peut-être jamais envisagées auparavant. Des sites comme Pinterest sont particulièrement utiles pour cette étape clé, il s’agit de s’inspirer de :

D’autres entreprises/marques
Tendances
D’ambiances/sentiments que vous aimeriez évoquer
D’éléments visuels, de couleurs, de typographies, etc
Des différents tons de marque possible

L’objectif est de faire émerger des préférences, en vous assurant de ne pas copier quelqu’un d’autre. Il faut réussir à trouver un équilibre entre les tendances, l’inspiration et la personnalité de l’entreprise car le but principal est de vous démarquer avec votre propre design et façon de vous exprimer. Mais attention, le branding ne se résume pas qu’aux éléments visuels, il faut aussi y intégrer la manière dont on va s’adresser aux clients. Il faut que la marque “parle“ aux clients, le ton doit être adapté à la cible.

L’identité de marque et le choix des supports de communication.

La dernière partie de votre stratégie de branding est la mise en place de l’identité de marque. L’identité de marque va être construite à travers de nombreux éléments :

Le nom de marque
L’identité visuelle et la charte graphique (logo, typographie, couleurs, icônes, pictogrammes et illustrations)
La Charte éditoriale (storytelling, valeurs, culture, éléments de langages, le ton de communication…)
Une signature, un slogan

Puis, ces éléments seront ensuite appliqués sur différents supports de communication :

Print (carte sde visite, flyer, affiche, packaging…)
Digitaux (site web, réseaux sociaux, mail…)
Goodies (crayon, carnet, sac, casquette, tee-shirt…)
PLV (kakémonos, panneaux, totem, présentoir…)
Signalétique extérieure (enseigne, marquage véhicule, bâche, vitrine…)

L’objectif est de faire en sorte que les clients reconnaissent votre marque, quel que soit le mode de communication, même si vous cachez votre nom.

Et le rebranding ?

Le « rebranding » est le processus qui consiste à améliorer l’image d’une marque dans le cadre d’une stratégie marketing. Cela implique de modifier l’identité de marque afin de répondre aux nouveaux objectifs.

Le rebranding peut s’opérer à différents moments de l’évolution d’un business. Il peut s’agir d’un moyen de sortir d’une période de crise, de donner une impulsion dans le but de faire perdurer la croissance ou alors de redorer/moderniser l’image de marque. Les changements doivent être synonymes d’évolution. Il peut y avoir des changements concernant le nom, l’identité visuel, le positionnement et la cible.

Il s’agit cependant d’une opération délicate qui repose sur une connaissance approfondie de sa marque, de son public et de son environnement. Il faut également que l’opération de communication autour de ce rebranding soit efficace. Les clients actuels et potentiels doivent être informés du rebranding afin de savoir pourquoi la marque prend un nouveau tournant.

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